L'Analyse Transactionnelle

Qu'est-ce que c'est ?

Fondée par Eric Berne, psychiatre américain, l’analyse transactionnelle, c’est :

Une analyse de la personnalité

L’Analyse Transactionnelle permet de comprendre comment la personne s’est construite tout au long de sa vie. Comment elle fonctionne aujourd’hui à partir de ses expériences d’enfant, d’adolescent ou de jeune adulte. Elle est un outil d’analyse et de compréhension puissant des trajectoires de vie.

Une théorie de la relation humaine

L’Analyse Transactionnelle permet de comprendre comment nous entrons en relation avec l’autre et d’analyser de nos conflits avec notre entourage familial, amical ou professionnel. Elle offre des clés permettant d’aller vers des relations plus constructives.

Une approche de la psychothérapie

L’Analyse Transactionnelle permet d’analyser nos comportements, nos attitudes, nos paroles, nos émotions, nos réactions physiques ou encore nos souffrances, pour les guérir. Elle s’interroge ainsi aussi bien sur le « pourquoi », en remontant dans l’enfance de la personne pour trouver les racines des difficultés éprouvées, que sur le « comment », en analysant comment la personne vit au présent, comment elle entre en relation avec les autres, et comment elle devient actrice de la construction de sa propre vie.

Vous traversez une période difficile ? Vous éprouvez le besoin d’une écoute ou d’une aide psychologique ?

Des mains tendues les unes vers les autres.

Les valeurs de l'analyse transactionnelle

La philosophie de l’analyse transactionnelle repose sur 3 valeurs de base :

Les gens sont OK

C’est le postulat le plus fondamental en analyse transactionnelle : l’individu a de la valeur en soi, simplement parce qu’il existe. Tous les êtres humains ont la même valeur, la même importance et ont droit à l’amour, indépendamment de leur race, de leur religion ou de leur statut social. Tout accompagnement en analyse transactionnelle vise à révéler la belle personne qui existe en chacun d’entre nous.

Tout personne naît capable de penser

Tous les êtres humains, sauf ceux souffrant de graves lésions cérébrales, peuvent penser, réfléchir, évaluer. Chacun(e) est responsable de ses actions, de son comportement et de ses décisions. Chacun(e) est en mesure de savoir ce qui est bon pour lui/elle

Ce sont les gens qui décident de leurs destinées et elles peuvent être changées

Nos façons d’agir, de penser, de nous sentir ont souvent fait l’objet d’une décision (inconsciente) précoce de notre part. Mais une fois la maturité atteinte, nous pouvons décider à nouveau. Nous pouvons identifier le fait que la stratégie décidée à l’époque est aujourd’hui inopérante. Nous pouvons abandonner les anciennes croyances pour en choisir de plus appropriées à l’ici et maintenant : je peux changer, je peux guérir.

Une Méthode contractuelle, un cadre éthique

Tout accompagnement en analyse transactionnelle se fait dans le cadre d’un contrat, entendu comme « un engagement bilatéral explicite en vue d’une action bien définie». 
En tant qu’analyste transactionnelle, je me réfère dans ma pratique aux principes éthiques de l’EATA (Association européenne d’Analyse Transactionnelle) :